AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Voici les liens qui vous amènent sur le nouveau site
de Gravelines modélisme et sur sa page Facebook.

http://gravelines-modelisme.wix.com/gravelines-modelisme

https://www.facebook.com/gravelinesmodelisme

Partagez | 

arbre des causes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeje

MessageSujet: arbre des causes   Mer 31 Aoû - 14:47

salut les anciens, et moins anciens.
Je viens de crasher mon motoplaneur vitesse de chez staufenbiel, cause indéterminée pour le moment...
Les faits sont les suivants:
au bout de 5 mn de vol, j'ai eu comme l'impression d'un top radio pendant 5 à 10 s (le temps est long quand c'est comme ça...), puis ça revient normal, je me suis dit que je m'étais trompé et que c'était peut être des turbulences en altitude, j'hésite à poser pour tout vérifier mais tout va bien donc je décide de le laisser en l'air.

Bref, j'enchaine, puis viens le moment de poser, ça fait 20 mn que je vole, l'alarme basse tension branchée sur ma lipo ne s'est pas encore déclenchée je vais pouvoir faire plusieurs phases d'attéro.

Et bien non, dès la première approche plus rien, le voilà tombant comme une feuille morte en spirale, je regarde ma radio, ras, je mets les manches dans les coins, rien ne se passe, le désespoir doit se lire sur mon visage, mes yeux essaient de faire virer ce planeur mais rien ne se passe non plus, puis il touche violemment le plancher des vaches dans un patatras sourd.

Je vais vers ce corps sans vie pour faire un premier bilan après un petit "fais chier": fuselage hs, le reste à plutôt l'air ok, je me tire plutôt bien.
Dans mon malheur, aucun autre dégât, il aurait pu partir loin vers l'inconnu et blesser quelqu'un si il était plus haut et à plat...

Est ce la radio?
Jamais eu de soucis, je voulais voler cette après midi avec et le dewoitine, je crois qu'il va rester au sol tant que je n'ai pas trouvé.Ce matin passage sur cette radio avec mon cougar, 1h de réglages et aucun soucis de la part de la radio.Je fais voler plusieurs fois un petit hélico, ras...

Est ce le récepteur?
Aucune idée, il a rebinder normalement ce matin avec la radio, je fais tourner le moteur avec l'esc et un servo dessus, ça fait 20 mn qu'il tourne, toujours bien binder à la radio.

Est ce la lipo:
Elle est récente, bien entretenue, tension ce matin des cellules: 3.82, 3.81 et 3.81.
je manipule et tire sur les différents cablages, aucune coupure, de la lipo au moteur en passant par l'esc, ras.

Est ce l'esc?
c'est peut être l'élément le moins fiable théoriquement car c'est un turnigy 60A, mais je n'ai jamais eu de soucis avec ces esc.
Là il fonctionne depuis 20 mn avec le moteur et un servo, ras...

Une micro soudure sur le récepteur, je ne vais pas refaire toutes les miros soudures....
Un servo qui a cramé ou eu un court circuit ? je vais les tester un par un pour voir.

Si vous avez des suggestions je suis preneur car là je sèche complètement.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
xman=xavier.deleporte

MessageSujet: Re: arbre des causes   Mer 31 Aoû - 19:16

Salut, bizarre il y a 2 mois j'ai eu le même problème avec mon trainer. Perte totale de la radio plus de commande plus de réponse et un gros doute. Résultat un avion qui chute vers le sol => moins 30 cm de long + une aile en 2 morceaux. Pas d'explication à ce jour malgrés différents essais.
Donc j'ai mis cela sur ma capacité de pilotage.
Tout le matériel de la commande et actuellement sur la CALMATO et actuellement je n'ai aucun problème..
Vas savoir
jeje

MessageSujet: Re: arbre des causes   Mer 31 Aoû - 21:31

ouais, des fois on plante et on met ça sur un défaut quelconque....mais quand il n'y a plus de radio, y a plus de radio.
Cette am j'ai fait les réglages en vol sur mon petit cougar, pas vraiment le temps idéal mais ça permet de tester la radio, ras sur la radio, par contre il faut que je change le bati moteur car j'avais du plastique et a commencé à fondre avec la chaleur du moteur, j'en mettrai un en bois....donc un peu de travail sur celui là aussi mais rien de méchant, meulage, grattage, ponçage, collage...
On appelle ça la loi des séries je crois, car juste avant de crasher le vitesse j'ai démonté et jeté 2 servos sur mon electra pro au niveau des volets car j'avais un doute sur ceux ci, trop de jeu et dès que je prenais un peu de vitesse mon planeur battait des ailes (Thierry et Christophe en rigolent encore je suis sûr).Bref, 3 planeurs à l'atelier (ou plutôt en vrac dans la véranda), demain je compte voler en thermique, mais est ce sérieux de conjurer le sort, faut il insister ou faire une pause ????
No risk, no fun, suis d'accord, mais trop de fun, trop de frais......et moral qui baisse.
xman=xavier.deleporte

MessageSujet: Re: arbre des causes   Jeu 1 Sep - 7:01

Ah, hier je suis allez au terrain aussi. Il était 17h30. pas de bol ou coup de chance, en descendant l'avion une pièce me lâche dans les mains => impossible de faire un vol, trop risqué. Du coup un petit vol avec le planeur. Pas agréable , trop de vent instable. vol à risque. => retour à la maison - vive l'atelier.
3 avions en état de vol et 2 sur l'atelier (pas grand chose mais pas le courage) peut être un petit vol cette apm.
jeje

MessageSujet: Re: arbre des causes   Jeu 1 Sep - 14:24

salut Xavier, je suis allé ce matin faire voler le dewoitine avec un peu de pression car pas encore trouvé la panne...
Tout c'est bien passé, ras au niveau de la radio donc bien que les conclusions du crash ne sont pas encore établies avec certitude, je retire la radio de ma liste noire.
Il faut que je retrouve un cable usb que j'ai dû avoir avec la radio afin de faire une mise à jour du logiciel.
Car oui nos télécommandes sont gérées par un logiciel, est il possible qu'il puisse bugger comme n'importe quel programme informatique, pourquoi pas, rare, mais possible ????
j'ai essayé avec un cable de simulateur mais l'ordi ne reconnait pas la télécommande en mode programmation, il faut que je retrouve ce cable....
xman=xavier.deleporte

MessageSujet: Re: arbre des causes   Jeu 1 Sep - 15:21

Salut, pour moi j'ai toujours à l'esprit que ma batterie me fait des tours, mais je n'arrive pas à la piégé. j'ai déjà constaté des baisse de tension au terrain => arrêt du vol et à la maison tension au max et à la recharge pas de nécessité de faire l'appoint. alors....
Eddy.F

MessageSujet: Re: arbre des causes   Ven 2 Sep - 7:49

bon ben ca va , j'ai planté le planeur que j'avais racheté à Yves mi aout dans les mêmes conditions.
je me suis dis ben voila Fiu t'as pas touché un Zing depuis deux ans et donc t'es une burne.

Mais le doute sur un problème radio était dans ma tête et je dirai même maintenant j'en suis certain.
C'est pas une erreur de pilotage pour ma part.

Va falloir investiguer pour éclaircir l'énigme.
jeje

MessageSujet: Re: arbre des causes   Ven 2 Sep - 8:22

ben ouais si on a un doute sur 1 lipo en 3s ça va tu jettes ça coûte 10 € mais la radio c'est un peu plus chiant, et quelque soit la marque....

hier quand le dewoitine a décollé j'avais une boule au ventre mais ça c'est bien passé.

J'ai fait fonctionné tous les servos hier, ras, la lipo a l'air ok même si je vais la jeter car elle a pris un petit choc donc poubelle dans le doute, l'esc délivre bien ses 5.20 volts, toutes les voies du récepteur recoivent bien la tension, je ne sais d'où vient le soucis....
christian.D

MessageSujet: Re: arbre des causes   Ven 2 Sep - 10:03

Petite question : avez vous des parties en carbone. Le carbone conduit l’électricité et plutôt bien.
Il peut faire écran aux ondes ou entrer en résonance avec le 2.4 GHz (longueur d'onde 13 cm)
donc les pièces en 1/2 onde 6.7 cm ou 1/4 onde 3.3 cm (carbone ou métal)

MessageSujet: Re: arbre des causes   Ven 2 Sep - 15:08

salut Christian, j'ai la clef d'aile en métal c'est tout, mes antennes sortent de chaque côté du fuselage en faisant un presque 90°, donc normalement c'est bon...c'est vrai qu'ils sortent sous la clef d'aile mais pas eu de soucis avant depuis plus d'un an.
jeje

MessageSujet: Re: arbre des causes   Mer 7 Sep - 19:47

j'ai reçu le fuselage, je le monte tranquillement, je veux changer mon récepteur afin d'éliminer une cause probable, mais au moment de mettre un ancien récepteur, je m'aperçois qu' une antenne sur les deux a été rabotée de 2 mm, je suppose que je peux le jeter car c'est un quart d'onde (3.25cm) donc ça craint si il manque 2 mm car c'est calculé pile poil normalement, j'attends vos réponses, merci.
christian.D

MessageSujet: Re: arbre des causes   Jeu 8 Sep - 7:13

La longueur efficace de l'antenne, est le bout qui sort du câble coaxial (la partie généralement argenté sous gaine transparente ou blanche). C'est cette partie qu'il faut mesurer.

Il est important aussi d'avoir les deux brins de l'antenne positionnés à 90°, cela évite une zone avec une réception plus faible ou nulle suivant la position de l'avion en vol.

La fréquence basse 2.4 Ghz soit 3.25 mm pour le quart d'onde
La fréquence haute est 2.4935 Ghz soit 3.20 mm.

tu peux tenter de récupérer la bonne longueur en retirant 2 mm de gaine et du blindage. C'est délicat à faire sur un câble aussi petit. utilise un scalpel et pas un cutter.

La longueur du câble intact n'a pas vraiment d'importance en réception.

MessageSujet: Re: arbre des causes   Jeu 8 Sep - 19:42

je crois que je vais garder ce récepteur pour faire voler un petit truc...
BACH C

MessageSujet: Re: arbre des causes   Dim 18 Sep - 19:13

PS je viens de voir ton "post" t'a trouvé la panne ? C'est peut être du à des vibrations moteur ... c'est jamais plaisant des pannes comme cela !

perso parfois j'ai l'impression d'avoir des petits "top" en planeur gem en passant près des lignes 400 kV
mes bon mon motos commence à dater et c'est peu être des bulles thermique... et Thierry m'a déjà parler de comportement bizarre de sa fun jet... à suivre

@+
Christophe

jeje

MessageSujet: Re: arbre des causes   Mer 21 Sep - 22:47

j'étais au terrain de dunkerque, pas de ligne HT, toujours pas trouvé la panne, tout le matériel à l'air de fonctionner, je vais mettre un autre récepteur et garder celui là pour une fouffe...je vais également mettre un régulateur de tension à part pour juste les servos afin d'isoler un potentiel soucis d'esc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arbre des causes   

arbre des causes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1